NELLY WANDJI
0
NELLY WANDJI
Cabinet de Curiosités
0
Back to All Events

YASMINE SIMON présente PARIS - KYOTANGO


Yasmine Simon s'invite à la galerie Nelly Wandji pour présenter sa dernière collaboration. De sa rencontre les artisans de la région de Tango, au nord de la préfecture de Kyoto, nait une série inédite : œuvres textiles en série de toiles ainsi qu'une ligne d'accessoires en pièces uniques.
Dans cette région du monde la technique de tissage utilisée dans cette collaboration est classée et labellisée  « Japan Heritage » par les Affaires culturelles du Japon.
 

A propos de Yasmine Simon, l'artiste  

Yasmine.jpg

Yasmine Simon est une artiste textile passionnée par la couleur, les teintures naturelles et la fibre textile. Elle assemble différentes matières et les travaille comme une artiste peintre pour aboutir à des compositions très inspirantes et d’une sensibilité extrême. 
Désireuse de créer des valeurs et de protéger l’environnement, fascinée par le monde et ses acteurs, elle approfondit ses recherches en couleurs végétales en suivant des maîtres teinturiers de différents continents.

Elle crée en 2014, sa marque d’accessoires de mode, fusion de son travail unique sur les textiles et la couleur, d’une démarche responsable et d’un parcours de créatrice débuté aux Beaux-Arts puis, confirmé par des collaboration artistiques avec des grandes figures du textile mondial.
Les pièces uniques Yasmine Simon répondent au désir de créativité et de raffinement absolu.

Ses accessoires de mode, des sacs aux parures, font appel aux fondements de la notion de luxe : élégance, qualité, mais aussi exclusivité et création originale.
Ses matières « fétiches » sont les soies, coton, les matières naturelles, les cuirs, le bois …


Yasmine Simon les envisage comme des matières brutes auxquelles elle appose son empreinte d’artiste, les transformant et les magnifiant grâce au jeu des teintures végétales, des encres, des gravures, des broderies et des superpositions.
Toujours en recherche de collaborations, par exemple, pour sa ligne cotonnade avec les artisans d’Afrique de l’ouest notamment le Burkina Faso et pour sa ligne luxe avec les artisans de la région de Kyoto. 

 

Les artisans du label "Japan heritage"

La région de Tango se situe au nord de la préfecture de Kyoto en face de la mer du Japon. Elle est réputée pour l'excellence de l'étoffe de soie depuis 1300 ans. Mais c'est au début du XVIIIe siècle que la technique de tissage du chirimen, crêpe de soie, s'est développé et la région a connu une croissance industrielle très prospère.   

Les quarte tisseurs de la région de Tango, sont heureux de s'associer à l'exposition de Yasmine Simon, artiste textile hors pair, au moment où le Japon organise la plus grande manifestations culturelles jamais organisées en France, commémorant le 160eme anniversaire des relations diplomatiques nippono-françaises- Japonismes 2018: les âmes en résonances.

Le Japon accueillera également les Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo en 2020 et la région de Tango fêtera, dans la même année, ses 300 ans de l'industrie textile. Les quatre tisseurs japonais dont leur technique de tissage est classée au label de "Japan Heritage" par le ministère de la Culture du Japon, saisissent ces événements significatifs pour renouveler leur créations textiles à travers la recherche inventive, ouvrant la scène internationale tout en respectant le savoir faire traditionnel. 

Emiko Sansalvadore
Présidente du Centre de Recherche franco-japonaise sur la Culture et des Arts

Earlier Event: June 22
HORS LES MURS I ARTS AFRIQUE
Later Event: September 24
MAISON D'AFIE présente NGONDO CR 19