NELLY WANDJI

View Original

HOUTLANDER MASH T. STUDIO & les maitres vanniers de hlabisa

Hlabisa & la vannerie

Hlabisa, est une petite ville du KwaZulu-Natal qui abrite les maîtres vanniers les plus renommés d'Afrique du Sud, notamment Beauty Ngxongo & Ma Ntuli.

La vannerie zoulou est une tradition séculaire qui s'est transmise de génération en génération. C'est un métier vivant et son application dans de nouveaux domaines du design crée une nouvelle dimension passionnante.

UNE SIGNATURE SINGULIÈRE

Chaque maître vannier a sa propre signature. Beauty Ngxongo, maître en la matière a son motif distinctif, une signature qu’on reconnait dans les travaux de son atelier. Le savoir-faire de Ngxongo a une reputation internationale, certains de ces travaux sont notamment dans les collections officielles du musée Smithsonian et au Metropolitan Museum of Art.

Collaboration inédite


Un mélange passionnant d'artisanat et de design pour un résultat esthétique et fonctionnel, offrant un espace de conversation intime pouvant accueillir jusqu'à 3 personnes à la fois.

La forme du banc est inspirée du vase à trois pieds que les grands-mères utilisent depuis toujours au KwaZulu-Natal", explique Thabisa Mjo de MashTStudio.

Ce vase traditionnel à trois pieds courant au Kwazulu-Natal, symbolise aussi un objet commun à de nombreux foyers sud-africains et représente la notion d'hospitalité pour Thabisa. Elle ajoute que,  le KwaZulu-Natal où vit sa grand-mère, a également une forte influence sur la représentation de la famille, les collines si typiques de cette province sud-africaine sont également évoqués dans la silhouette ondulante du banc. Une fois la forme unique du banc perfectionnée grâce à la modélisation 3D, les créateurs de Houtlander ont pensé à de la matière pour habiller le dossier. Après une enquête et une expérimentation approfondies, ils ont décidé d’opter pour la vannerie et faire valoir une technique typiquement sud-africaine, valorisant le dynamisme d'un métier en évolution.

Tabisha, Wilson, Beauty Ngxongo & Ma Ntuli

Six semaines avant l'ouverture du salon, trouver un artisan possédant le talent requis était un défi, admet Wilson. La recherche a mené Houtlander et Mash. T Design Studio à Hlabisa, un coin reculé et rural du KwaZulu-Natal.

Le travail de Ngxongo a reçu une renommée internationale et est représenté à la Smithsonian Institution et au Metropolitan Museum of Art. Ce fut donc un honneur et une réalisation exceptionnels de présenter son travail sur le banc Hlabisa. Cependant, l'histoire du banc ne s'arrête pas là. Wilson explique que chaque maître vanier a son propre motif de signature. Conformément à cette tradition, Ngxongo a commencé son travail en utilisant son motif distinctif. Elle avait presque fini quand elle a dû voler à l'étranger pour assister à une exposition internationale, et donc le travail a été achevé par un autre maître vannier, Ma Ntuli. Parce que Ntuli n'est pas entièrement familier avec le modèle de Ngxngo, il y a de légères incohérences dans le travail fini. Comme le souligne Wilson, ceux-ci ajoutent au charme de la pièce et approfondissent l'histoire autour d'elle.

Présentée pour la première fois au salon révélations en Mai 2019 sous la direction artistique de Sophie Ferrand-Hazard, cette oeuvre est une prouesse artistique -un point de rencontre - entre le design, le métier d’art, la technologie et la tradition.“

Le banc


mon MÉTIER, mon héritage

Nous considérons ce savoir-faire que nous avons comme acquis parce que nous le maitrisons amplement, et il y a tellement de gens qui pratiquent la vannerie ici.

Mais quand je vais à l’étranger, je me démarque parce qu’ils n’ont pas cette technique et personne d’autres n’a notre signature si singulière. J'ai cinq enfants qui sont allés à l'université grace à la vannerie.

Je veux que les gens, et surtout les femmes, sachent qu'avec cette compétence, j'ai soutenu ma famille : j'ai cinq enfants qui sont tous allés à l'université grace à la vannerie, certains d'entre eux sont des enseignants et des diplômés, et tout cela est devenu possible avec ce travail. Je veux que les gens sachent que si vous le faites correctement, vous pouvez vous aussi construire une vie avec ce savoir-faire-faire.

Beauty Ngxongo.

Nouvelle dimension

Wilson, l’un des designers de Houtlander qui a conçu le ban, est particulièrement enthousiasmé par le mélange de l'artisanat et du design. Il note que l’application de ce métier vivant, dans de nouveaux domaines du design crée une nouvelle dimension passionnante.

À cette fin, Houtlander souhaite mettre en place un atelier pour les maitres vanniers, où ils exploreront d'autres applications de leur métier ainsi que de nouvelles techniques. Cette approche est typique de Houtlander, qui a développé une réputation pour développer des meubles avec un fort accent sud-africain, conformément aux principes de l'artisanat national, en innovant et en proposant de la très belle qualité. Cette approche a valu au duo de nombreuses distinctions, dont le prix du plus bel objet d'Afrique du Sud lors du Design Indaba 2019.

Nous sommes ravis de pouvoir mettre en valeur un côté du design sud-africain au-delà des objets perlés qui sont généralement associés à l'esthétique du pays.

Wilson, Houtlander