BABA LY
Né en 1987 à Thiès (Sénégal) Baba Ly a grandi à Dakar.
Il a baigné dans l’art dès le plus jeune puisque son père le peintre Amadou Dédé Ly également s’applique a le soutenir de son mieux.
Ses toiles sont toutes vibrantes d’émotions, celle qu’il partage avec les Talibés, ces jeunes garçons qui ont été confié à une école afin qu’ils apprennent le Coran et connaissent l’humilité en mendiant. Baba lui-même avait été confronté à la vie dure de ces enfants livrés à eux mêmes, car il a vécu dans le Daara de son grand père durant son enfance a Thiès. Ainsi les Talibés l’inspirent et il aime les peindre car pour lui, à travers ses œuvres, il les soutient à sa manière.
La peinture est pour lui le reflet figé de la réalité de la vie quotidienne et représente bien plus qu’un métier. C’est une passion. L’assortiment des couleurs et la tonalité qu’il leur donne font l’essence même de sa peinture. Il a opté pour des couleurs terre aux nuances marron, beige, doré, ocre avec une luminosité qui donne vie à ses œuvres. Dans ses compositions, il intègre des considérations esthétiques.
On voit rarement le visage de ses personnages.
Il expose au Sénégal et aux Etats-Unis.