JOSUÉ COMOE
JOSUÉ COMOE, portraitiste engagé
Josue, est un artiste plasticien et mannequin d’origine ivoirienne et ghanéenne . Né en 1995 en Côte d’Ivoire, il arrive en France à l’âge de 7 ans. Après un bref passage à Orléans, sa famille s'installe à Rosny-sous-Bois en banlieue parisienne. Il y habite depuis ses 12 ans.
Après le lycée, il fréquente l’école des arts décoratifs de Paris, qu'il quitte suite à des propos racistes du corps professoral. Il prends la decision radicale de ne pas continuer car il ne se sent pas à sa place.
L'ENGAGEMENT DE LA FRUSTRATION À LA CRÉATION
Souvent sujet à diverses discriminations, il se consacre à exprimer cette frustration par le bias de l'art. Les questions des minorités et de la représentation lui sont prioritaires.
L'ADN de son travail est de représenter des personnes discriminées en les mettant en lumière à travers des oeuvres fortes et lumineuses.
Sa peinture est subtile et invoque l'elevation spirituelle, le mysticisme de l’incarnation et s’opère à travers un jeu de production qui relève de la nécessité, l’expression picturale agissant sur lui comme une thérapie.
Ses sujets sont souvent des minorités souvent stigmatisés culturellement, de la femme noire à l'enfant albinos en passant par les femmes voilées…
Sous ses coups de pinceaux, les visages sont comme illuminés et les postures sont dignes.