NELLY WANDJI
0
NELLY WANDJI
Cabinet de Curiosités
0

Parcours & engagement

De fil en aiguilles…

Arrivée à Paris en 2003 de mon Cameroun natal, je baigne depuis 18 ans dans l’univers de création. Curieuse de comprendre comment le monde fonctionne, j’ai entrepris des études en commerce international; C’est ainsi que je suis tombée dans l’univers des maisons séculaires.
En visitant les ateliers de ces maisons pendant les journées particulières et en fréquentant régulièrement les lieux de culture et de création dans le monde, je comprends peu à peu que la magie des maisons vient de l’âme des fondateurs qui ont dévoué toute leur vie à la conquête de l’excellence, de la créativité et de l’abondance.
Après un master, avec une spécialisation en marketing et management du luxe, j’atterris dans un grand groupe qui a donné en 30 ans un souffle de renouveau à la filière horlogère Suisse.

À la conquête du monde…

Au sein d’une business unit dédiée à la distribution aéroportuaire, je me familiarise aux pièces d’exception des maisons horlogères et joaillières emblématiques du monde. C’est ainsi, avec un blackberry greffé au poignet, que je parcoure l’Europe pour m’assurer de la qualité irréprochable des espaces de vente.
Immergé dans ce monde où la finance semble finalement plus déterminante que l’ADN infusé par les fondateurs, après quelques années, je me retrouve à la croisée des chemins de ma propre histoire.

Qui suis je ? Pourquoi d’où je viens il n’ya pas de maisons séculaires ? Quel héritage ma génération va transmettre à celle d’après ?

C’est dans cette quête d’une part de moi que je tombe dans le merveilleux monde de la création contemporaine africaine. Art, Design, Mode, Art de vivre mon coeur balance… Mon esprit se détache alors de ma raison et s’évade en Afrique, ce magnifique continent loin d’un tout monolithique où chaque voyage est le début d’un nouvel apprentissage.

Toujours attachée à Paris, où j’ai rencontré ma moitié, où j’ai appris à apprécier les choses simples et authentiques, je décide d’y faire bouger les lignes. C’est ainsi que je m’installe rue du faubourg saint-honoré pour raconter mes découvertes à travers des expositions éphémères : 3 ans de belles rencontres qui m’ont fait grandir et apprendre à mieux me connaitre : entreprendre, c’est merveilleux !

 
 

La transition vers le nouveau monde

Les gilets jaunes, la Covid et une trésorerie fragile me poussent à reprendre mes valises et renoncer au confort d’une adresse fixe.

C’est désormais en nomade que je raconte mes rencontres et découvertes créatives.

Aujourd’hui, mes aspirations sont à la frontière entre la narration de l’histoire créative des peuples d’Afrique, la préservation des savoir-faire et l’inclusivité d’une nouvelle classe créative et innovante dans l’histoire commune du monde de la création.

Mettant l’humain au centre de ma démarche et toujours avide d’apprentissage, je me réjouis à l’idée de collaborer sur des projets avec une vision, une équipe de personnes partageant les mêmes valeurs et aspirant à concevoir des solutions responsables pour challenger le status quo.

Mes aspirations, mes projets !

Engagée pour cette valorisation, les métiers d’art sont tout naturellement mon point de départ, j’ai rejoins en 2019 le comité d’orientation artistique de la biennale Révélations, j’y contribue à la sélection de projets contemporains et avant-gardistes qui promeuvent, le savoir-faire, l’exception et la création.

Depuis 2020 je conçois et anime des programmes au sein de l’initiative artexception.co pour multiplier les actions de valorisation des ateliers d’exception en s’appuyant sur 3 angles : l’ÉDUCATION - LA CULTURE - LE DÉVELOPPEMENT.
Ces 3 leviers sont fondamentaux pour transformer les industries culturelles et créatives en Afrique notamment.

L’exposition itinérante “Exceptions d’Afrique” lancé avec le soutien d’un comité d’orientation artistique, nos équipes d’experts et des bénévoles a pour ambition de rapprocher le continent africain du reste du monde, provoquer des rencontres et des collaborations favorables à la coopération, au partage culturel et au développement de la scène globale.

Engagez vous à mes côtés, écrivons l’avenir ensemble !


L’espace du 93 rue du Faubourg Saint Honoré est fermé.

Nos expériences immersives et nos expositions sont désormais nomades. Les espaces que nous choisissons pour nos expositions gardent le même esprit.

Cet espace est né de ma volonté de contribuer à changer la perception du continent africain et des africains, défendre l’héritage, le patrimoine et les savoir-faire d’exception d’Afrique à travers la création contemporaine, porteuse de valeur économique et facteur de développement humain et inclusif pour les communautés africaines.